Métallerie Béraud
Métallier-Serrurier-Ferronnier en Ardèche

CRÉATEUR DE VERRIÈRE À ANNONAY

Notre spécialité !

Créateur de verrière à Annonay

   Spécialisé en verrière d’atelier, nous vous proposons de modelé et réorganisée vos espaces de vie ou professionnels sans perte de luminosité, avec originalité et sécurité. Qu'elle soit destiné à l'intérieur ou à l'extérieur, nous pouvons la créé dans tous les styles. Elle peut être fixe ou à partie mobile. Elle peut-être d’acier, en aluminium, totalement vitrée, avec soubassement tôle, bois, BA13 avec ou sans isolant.

   Nous pouvons l’envelopper de verre simple feuilleté ou vous la proposer en double vitrage. Nous pouvons également lui apporté de la couleur avec des vitraux contemporain ou des verres colorés structuré, etc… Pour vous donner de la lumière, de la couleur et du style.

   Nous privilégions les portes à galandages extérieur de type porte de grange « Américaine » pour un espace optimisé.

Verrière d’atelier : histoire d’un mythe

   La verrière d’atelier, cet ouvrage semi-vitrée à l’origine utilisée comme vitrage, fait partie intégrante de l’ensemble de nos intérieurs aujourd’hui. Elle est dans l’air du temps pour refermée sans perdre son apport de lumière et son design évocateur de création.

D'où vient-elle et pourquoi aujourd'hui elle attire les demandes ainsi?

Au XIXème siècle :

   A Paris, en 1874, l’ atelier de Nadar permet à 39 artistes, dont Monet, Cézanne, Renoir, et bien d’autres de créé l’impressionnisme.

   Impression, soleil levant, de Monet, raillé par le critique Louis Leroy  qui donnera son nom au mouvement révolutionnaire.

   L'impressionnisme est révélé.

   Il durera qu’une dizaine d’années, mais il modifiera la nature de l’art, le statut de l’artiste, le rôle de l’atelier.

   Au le Salon de Paris, Napoléon III  organise en 1863 un Salon des Refusés. Salon qui permettra l’exposition de nombreuse œuvre rejetées d’où son nom d’ailleurs. Le Déjeuner sur l’herbe de Manet y avait fait scandale.

   Fin du XIXème, l’art est modifié, changé. Les Académies dictaient les règles, concernant les thèmes mais aussi les techniques : illustration de la nature, idélisé l’art antique, priorité au dessin, et le travail en intérieur. Peu à peu les artiste decouvre l’art de la photographie et les plaisirs du dessin en plein air.

   Les impressionnistes, recevrons de nombreuses critiques et moqueries du public, ce qui entraîner le fin du renouveau de l’art.

   L’art s’exprime différement et les artistes investissent leur lieu chargé d’histoire, pour les marqué de leur personnalité : les ateliers.

   Ce sont des lieux ou les échanges de savoir, de technique et de pensées se transmettent d’artiste à élèves ou aprrentis pour créé les artistes de demain. Ces lieux de création les réunissent pour partagées  les mêmes valeurs communes.

   Ces réunions fondent le mythe de l’artiste du XIXème siècle, car c’est dans ces ateliers qu’émergent les idées.
Les grandes baies vitrés au nord leur permettent de dessin, peindre et révélé les artistes qu’ils sont au grès de la lumière qu’elle leur procure.

Les artistes : Leurs influence :

   Les artistes ne sont plus craint de la bourgeaoisie au Xi Xème siècle. Celle-ci les considère comme des prescripteurs d’un nouvel art de vivre. La bourgeoisie connais une crise identitaire qui la met en quête d’une nouvelle esthétique.

   L’univers des artistes va beaucoup inspirer le monde de la bourgeoisie. Les parisiens adoptent la verrière d’atelier pour leurs demeures, et aménagent leur atelier amateur, leur jardin d’hiver, leur salon de réception. Tout y passe.

   Les ateliers d’artistes se multiplient dans la capitale : des bohèmes au Quartier Latin, du luxe dans le quartier de la Nouvelle Athènes, jusqu’a la Gare St Lazare. Leur présence valorise les quartiers, Les architectes se spécialisent dans la construction d’hôtels particuliers agrémenté d’une verrière, les combles sont désormais surelevées pour acceuillir les verrières.

Style industriel : les grandes surfaces vitrées représentatives d’une époque révolue :

   Le XIXème siècle est celui des grandes constructions métalliques. L’utilisation du fer et de la fonte permet la fabrication et conception de grandes structures vitrées. Elles sont présentent dans les gares, les grands magasins, et leur confèrent un style inégalable.

   La Gare d’Orsay est la référence de la capitale qui est mis en avant lors de l’Exposition Universelle de Paris, en 1900. Paris decouvre le palais royal avec sa verrière fascinante.

   Les grandes usines se développent, et démontrent leur puissance par leur architecture : hauts hangars, verrières en fonte, structure apparente.

   Le Design industriel, est née dans les années 80, suite à la récupération du mobilier des usines ancienne. Il evoque dans nos intérieurs les souvenirs des années 50.

   Les lampes industrielles, le mobilier à petits tiroirs, les vestiaires métalliques, les verrières en acier s’installent dans nos intérieurs et marquent leur personnalité immuable, malgré leurs corps métalliques.

   La verrière d’atelier, s’acclimatique des briques ou du béton et fait partie intégrante de cette nostalgie qu’inspire l’usine de nos anciens.

Les lofts new-yorkais donnent du sens aux verrières d’atelier

   En Amérique, les gratte-ciel sont à la limite du raisonnable au XIXème siècle. Un mouvement issu de la révolution industrielle née à New-York, et particulièrement dans le quartier de Soho : les cast-iron buildings, ces immeubles aux façades couverte de baies vitrées, des colonnes et corniches d’inspiration de la Renaissance européenne, et les célèbres escaliers de secours extérieurs rajoutés au courant du XXème siècle.

   Dans les années 60/70, les artistes s’emparent des vieilles usines et locaux industrielles désafectés. Ces anciens locaux industriels, deviennent des ateliers, où sont transformés en  véritable loft de grand espace de vie et s’intègrent parfaitement dans le monde du luxe.

   La verrière d’atelier apporte lumière et style luxueux esthétique permettant aujourd’hui d’apporter une plus value conséquente sur un loft de grande taille. C’est un ouvrage hautement symbolique dans un intérieur.

   La verrière d’atelier est à la croisée de 3 révolutions. Elle fait partie de notre mémoire collective, et elle nous fascine autant qu’elles nous admirent.

La verrière d’atelier: De partout !

   L’esprit collaboratif de la verrière l’atelier s’intègre parfaitement dans le monde du travail ou elle est née.    La verrière d’atelier est un choix à la fois fonctionnel, symbolique et esthétique et se marie sans aucun soucis au milieu administratif pour cloisonné des bureaux par exemple.

   La Métallerie Béraud conçoit des verrières d’atelier pour bureaux : nous installons ces cloisons semi-vitrées amovibles dans vos locaux même occupés, à vos mesures. Bien qu’elles soient à l’origine en acier, nous vous les proposons avec partie basse en BA13 revêtu et structure en aluminium. Visuellement, la peinture noire ou anthracite créé l’illusion, et cette conception est très intéressante en termes d’isolation et de coût. Nous la proposons également en châssis métallique recouvert de tôle en deux couches avec un isolant extrudé entre les panneaux. Le rendu peut-être soit entièrement métallique soit avec des variantes originale de type BA 13, ou bois. Nous pouvons également les agrémentés de touche de couleur avec un vaste choix de verre teinté dans la masse, de film Design ou occultant au degré d’opacité variable.

N’hésitez pas à nous contacter si le style atelier vous tente.

Métallerie Béraud à Annonay

Métallerie Béraud en Ardèche

170 chemin des vignes
Lieu-dit : l'Ecumel
07290 Saint Romain d'Ay

78853079800024

Dernier avis client

12 Avis

"Porte de garage"

Par Paya

Sommes très satisfaits du travail réalisé. Effectué en temps voulu et impeccable.. Je recommande car personnes à l'écoute du client. Merci

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Foussier Quincaillerie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.