Métallerie Béraud
Métallier-Serrurier-Ferronnier en Ardèche

CREATEUR DE MOBILIER EN ARDECHE

Origines et débuts du Design 1920-1930

Un atout dans notre équipe : une artiste. Le but pouvoir créer à partir de pas grands chose des meubles Design suivant différent style ou votre style.

Vous avez un meuble ancien ou un objet insolite !

Vous n’en voulez plus comme il est ?

Vous souhaitez détourner son usage ?

Confié le nous et nous pourrons lui donner une seconde vie dans un style plus contemporain, industriel, rétro, ou futuriste. A partir de vos objets nous créons une décoration à votre image.

Notre artiste propose également la création toute pièce de meuble liant le fer, le bois, le verre et bien d’autre pour un intérieur unique.

Nos créations dépassent nos frontières et nous les proposons sur commande pour la France et l’étranger.

Le jeu des styles

   Un style en chassait un autre en fonction des règnes des rois et les arts décoratifs évoluaient ainsi logiquement selon des époques bien définies.

   Les artisans redoublaient de prouesses techniques et les ornemantistes renouvelaient leur répertoire pour satisfaire aux modes et désirs des dirigeants, de la noblesse et de la bourgeoisie qui se succèdèrent au fils du temps.

   Après le règne de Napoléon III, le Second Empire, les arts décoratifs cessent véritablement de suivre cette logique : ce sont les derniers styles, L’Art-Nouveau (1900-1920) et l‘Art-Déco (1920-1940).

A gauche « Art Nouveau », a droite « Art Déco »

Grande nouveauté

Le design apparait donc logiquement avec la révolution industrielle, l’innovation technologique. La production mécanique transforme la société et l’intégration de nouveaux matériaux permet une explosion du « design ».

Deux mouvements d’avant-garde annonce l’ère des designers : en Hollande dès 1918 les artistes de De Stijl, élabore toute une théorie moderniste et dès 1919 la  premier école de design, le Bauhaus, apparait en Allemagne.

En France le premier mouvement d’artistes prônant la rationalisation de l’habitat est l’UAM. Fondée en 1929 par un collectif dont fait partie le Corbusier, l’UAM devra lutter et se justifier beaucoup pour peu de reconnaissance .

Le corbusier

   C’est deux  courants qui s’opposent : le traditionnel artisanal  et l’industriel design. Cette nouveauté tant décriée à l’époque est aujourd’hui notre « rétro » et notre « traditionnel ».

   Les designer ont la volonté de marié le beau et l’utile, et de démocratiser grâce à la production de masse les importantes innovations techniques et industrielles, via des objets du quatidien.

   Qui dit Industrie dit profusion : au lieu de quelques ébénistes et quelques décorateurs représentatifs  les acteurs sont maintenant nombreux et les retombées sont internationnales.

   La Métallerie Béraud quant à elle se positionne sur un mouvement essentiel du courant littéraire : le Steampunk Industriel

   Ce mouvement parle du monde actuel  ayant évolué uniquement avec les innovations de la première ère industriel de la fin du 19ème siècle :

  • Le charbon et la vapeur (steam en anglais).

   Il s'agit d'une uchronie faisant référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle à l'époque victorienne. (Angleterre)

On y retrouve l'utilisation de matériaux « nobles » tel que le cuivre, le laiton, le bois et le cuir.

Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétro futurisme » ou d' « uchronie » pour désigner le mouvement.

La Métallerie Béraud a créé l’activité d’ameublement en plus de son activité principale pour se permettre de créé artistiquement des ouvrages utilisant de très nombreux matériaux nobles et bruts en repoussant les limites de la logiques et du rationnel pour laisser libre cours à son imagination pour le bonheur des yeux et des clients désireux de retrouver chez eux des pièces uniques.

L’atelier travail essentiellement sur commande.

Vous aimez l’originalité, l’univers fantastique, Jules Vernes et la science-fiction alors confier nous le meuble que vous voulez transformer et nous nous chargerons de lui faire faire un bon dans l’histoire pour le plus grand bonheur de vos yeux.

Le mobilier Steampunk n’est pas tant différent du mobilier type industriel car l’histoire les rapproches de près et nous permettent aujourd’hui de proposer des ouvrages très Design. Telle de grandes tables au piètement charpenté en métal ou des meubles d’usine retravaillé pour agencer  votre intérieur.

Certains meubles peuvent faire référence à des films célèbre telle : Wild Wild West.

Nous proposons de véritable création même dans le luminaire ou la déco :

Idée d’agencement rétro-futuriste.

Si l’univers Steampunk ou rétro-futuriste ne vous fait pas peur et si vous êtes ouvert à la découverte et l’originalité alors, notre entreprise sera à l’écoute pour concevoir l’objet que vous désiré.

Contacter nous pour découvrir cet univers !

Métallerie Béraud à Lyon

Métallerie Béraud en Ardèche

170 chemin des vignes
Lieu-dit : l'Ecumel
07290 Saint Romain d'Ay

78853079800024

Dernier avis client

12 Avis

"Porte de garage"

Par Paya

Sommes très satisfaits du travail réalisé. Effectué en temps voulu et impeccable.. Je recommande car personnes à l'écoute du client. Merci

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Foussier Quincaillerie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.